Traumatisme: comment oublier, pardonner et s’en sortir

Après avoir subi un traumatisme, il n’est pas toujours très facile de pouvoir oublier et pardonner. Pourtant ces deux phases sont souvent primordiales pour pouvoir s’en sortit. Le traumatisme est vécu comme une déchirure du moi selon Freud. Il faut dire qu’un tel choc se grave dans notre mémoire et il est souvent très difficile de l’oublier. Il faut pouvoir pourtant réussir à le faire disparaître pour retrouver une vie meilleure. Cela va donc prendre beaucoup de temps et il faut savoir qu’il peut y avoir des phases assez dures à gérer.

Avec les nouvelles avancées technologiques, on en sait de plus en plus sur ce qui se cache derrière un traumatisme au niveau du cerveau. Tout d’abord les différentes parties de ce dernier sont touchées c’est à dire le cerveau reptilien, limbique et le cortex cérébral. Ainsi notre système qui régule nos émotions est submergé quand il doit faire à un danger. Cela permet aussi de mieux savoir quelles sont les méthodes efficace pour pouvoir s’en sortir.

Traumatisme: comment oublier, pardonner et s'en sortir

Comment revivre naturellement après un traumatisme ?

Il faut savoir que la première chose à faire et ce peu importe le traumatisme est d’en parler de suite. En effet, plus vous allez attendre et plus il vous sera difficile de faire face à ce choc pour vous en sortir. Pour cela, vous pouvez consulter un thérapeute, un psychiatre ou encore vous rendre dans un groupe de parole. En effet ce qui est important de pouvoir libérer votre parole et surtout de pouvoir le faire à votre rythme. Les personnes, qui vont vous écouter, ne vont pas vous juger mais juste prendre le temps de vous laisser parler pour ensuite vous aider à vous à sortir.

Second point important est qu’il faut faire de la méditation et de la relaxation car notre cerveau va alors développer les zones qui apportent des émotions positives ce qui permet de pouvoir oublier ce traumatisme. Il faut savoir qu’il y a de plus en plus de groupe pour faire du yoga, de la sophrologie et de la méditation. Ils vont vous permettre d’apprendre à faire certains exercices pour méditer que vous pourrez ensuite refaire quand le besoin s’en fera ressentir.

Un autre point est de pouvoir occuper son cerveau avec une activité, un loisir ou un sport qui va vous permettre de penser à autre chose. Le fait de vous concentrer sur votre activité va vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit.

La respiration pour guérir un stress post traumatique

Un traumatisme amène d’autres problèmes comme le stress, l’anxiété ou encore l’angoisse. Il faut pouvoir se détendre et pour y parvenir, il est important d’avoir une bonne respiration profonde. En effet, cela va vous aider à rejeter toutes vos pensées négatives. Pour pouvoir y parvenir, il faut apprendre une technique de respiration qui vous aidera à toujours avoir votre diaphragme débloqué.