Traumatisme: comment oublier, pardonner et s’en sortir?

Après avoir subi un traumatisme, il n’est pas toujours très facile de pouvoir oublier et pardonner.

Pourtant, ces deux phases sont souvent primordiales pour pouvoir s’en sortir.

Le traumatisme est vécu comme une déchirure du moi profond selon Freud.

Il faut dire qu’un tel choc se grave dans notre mémoire, et qu’il est souvent très difficile de l’oublier.

Il faut pouvoir pourtant réussir à le faire disparaître pour retrouver une vie meilleure.

Avec les nouvelles avancées technologiques, on en sait de plus en plus sur ce qui se cache derrière un traumatisme au niveau du cerveau.

Tout d’abord, les différentes parties de ce dernier, soit le cerveau reptilien, le limbique et le cortex cérébral sont touchées.

Ainsi, le système qui régule nos émotions est submergé lorsqu’il doit faire face à un danger.

Cela permet alors de mieux savoir quelles sont les méthodes efficaces pour pouvoir s’en sortir.

Traumatisme: comment oublier, pardonner et s'en sortir?

Comment revivre naturellement après un traumatisme?

Il faut savoir que la première chose à faire, et ce peu importe le traumatisme, est d’en parler de suite.

En effet, plus vous allez attendre et plus il vous sera difficile de faire face à ce choc pour vous en sortir.

Pour cela, vous pouvez consulter un thérapeute, un psychiatre, ou encore vous rendre dans un groupe de parole.

Ce qui est important est de pouvoir libérer votre parole en le faisant à votre rythme.

Les personnes qui vont vous écouter ne vont pas vous juger, mais simplement prendre le temps de vous laisser parler pour ensuite vous aider à vous en sortir.

Ensuite, il est conseillé de pratiquer de la méditation et de la relaxation car grâce à cela, votre cerveau va développer les zones qui apportent des émotions positives et vous pourrez surmonter ce traumatisme.

Il faut savoir qu’il existe de plus en plus de groupes pour faire du yoga, de la sophrologie, ou de la méditation.

Ils vont vous permettre d’apprendre à faire certains exercices pour méditer, que vous pourrez ensuite refaire lorsque le besoin se fera sentir.

Enfin, il est indispensable de pouvoir occuper son cerveau avec une activité, un loisir, ou un sport qui va vous permettre de penser à autre chose.

Le fait de vous concentrer sur votre activité va vous aider à vous sentir mieux dans votre corps et votre esprit.

La respiration pour guérir un stress post-traumatique

Un traumatisme amène d’autres problèmes comme le stress, l’anxiété, ou encore l’angoisse.

Il faut pouvoir se détendre et pour y parvenir, il est important d’avoir une bonne respiration profonde.

En effet, cela va vous aider à rejeter tous vos chocs émotionnels.

Pour pouvoir y parvenir, il faut apprendre une technique de respiration qui vous aidera à toujours avoir votre diaphragme débloqué.


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