Peindre pour s’apaiser et se détendre (mandala)

Avec nos vies qui sont de plus en plus stressantes à cause de notre travail, des trajets ou autres, il est bon d’avoir une activité pour s’apaiser et se détendre. Certains auront besoin de faire du sport comme de la course, de la natation, un sport collectif alors que d’autres préféreront une activité plus artistique comme peindre, lire ou écrire.

Peindre pour s'apaiser et se détendre (mandala)

Faire de la peinture permet de s’échapper et de rêver afin de sortir de notre routine qui est très souvent épuisante. Vous allez pouvoir souffler et vous évader de vos corvées journalières. Tout le monde a besoin d’un échappatoire et la peinture peut être celui ci pour des personnes qui ont besoin de calme et de repos.

Il est important de rappeler que l’art permet de sortir de toutes nos pensées négatives car il faut se concentrer sur un autre objectif. De plus cela nous ouvre à des nouvelles perspectives. Peindre va à la fois être distrayant, ludique et surtout cela nous permet de prendre soi de nous en faisant une activité pour notre bien être.

Avoir une activité comme la peinture est très important pour éviter le burn-out. La peinture est un art qui va vous déconnecter du monde réel pendant quelques heures et vous serez en pleine méditation.

La peinture est une bonne activité pour le détente

Peu importe que vous soyez un artiste ou non, le but étant de se détendre et de penser à soi. D’ailleurs pour les bouddhiste, il existe la peinture des mandalas qui permet de faire de la méditation. Cette activité est le traçage de diagrammes de tailles différentes qu’il faut ensuite peindre. Dans certains cas cela donne de tableaux exceptionnels qui sont de vrais œuvres d’art.

Mais le plus important est que cette activité artistique va vous aider à trouver la paix intérieure et vous permettre de vous ressourcer pour continuer à avancer dans la vie. Après avoir réaliser un mandala ou une autre peinture, vous vous sentirez totalement apaisé et détendu ce qui va vous amener jusqu’à faire une profonde méditation.

Bien entendu, vous pouvez aussi faire toutes sortes d’autres peintures comme peindre un paysage, de l’art abstrait, du cubisme ou autres. Une fois de plus, le but n’est pas de faire de vous un artiste mais simplement de vous permettre de vous détendre et de vous apaiser.

En effet, même si nos vies sont de plus en plus intenses, il est important d’avoir ses propres échappatoires pour se sentir bien et continuer d’avancer.