clic clic clic clic
 
Mathieu Mermillon Bookmark and Share

Actuellement en post diplôme aux arts décoratifs de Paris, Mathieu Mermillon (avec un seul "t" s'il vous plaît) a débuté son parcours artistique avec un diplôme national d’arts et techniques (DNAT) option design graphique à Valence, pour ensuite intégrer l'école supérieure des arts décoratifs de Strasbourg en communication graphique.
Il a particulièrement apprécié certains aspects de l'enseignement de Pierre di Sciullo ainsi que les cours de Pierre Roesch à l'Ésad. Ce dernier lui a permis de rencontrer Lucas de Groot, typographe dont le travail lui est cher.
Son attrait tout particulier pour la thématique de la typographie, au regard de sa participation au workshop de Pierre Di Sciullo "Écrire en grand" et de son projet de DNSEP à l'Ésad sur l'italique, le caractérise.
Nous abordons entre autres dans l'interview sa vision du graphisme, sa relation avec le commanditaire et le type de projet qu'il souhaiterait se voir confier.

Pour le contacter: contact(at)mathieu-mermillon.fr

L'interview est disponible dans la sidebar sur la droite. Vos avis m'intéressent, n'hésitez pas à poster des commentaires.

Son site personnel : ici.

>>L'Aldine / Projet du D.N.S.E.P à l’Ésad de Strasbourg / 2007
- « Pour un italique » rassemble deux parties. La première est une analyse typo-morphologique des italiques, pour mieux en comprendre ses caractéristiques. La deuxième présente ma production typographique : l’Aldine, un italique droit.

Avec le projet Aldine, j’ai souhaité redonner à l’italique une nature autonome. Reliant la perte de son indépendance à l’innovation du concept d’un romain penché, j’ai souhaité supprimer le degré d’inclinaison de ma production typographique. Cette volonté de dessiner un italique droit mais cursif me permet de réaffirmer sa valeur esthétique pour du texte courant. L’italique, perçu comme parent pauvre de la typographie, est aujourd’hui peu et mal utilisé, souvent incompris. À travers mon travail, je tente d’opérer une réhabilitation : sans nier les vertus du romain, je défends un italique.

- Pour un italique / 2 exemplaires / Format in-octavo, 96 pages

- Poster recto-verso del'Aldine Upright / Sérgraphie / 60*80 cm

- Comparaisons & références avec le Joanna MT et le FF Quadraat

- Proportions, formes & approches de l’Aldine Upright sans

- Set de caractère de l'Aldine Upright sérifs

- Mise en situation, extrait d’ « Un Balcon en forêt » de Julien Gracq

>>Dièse / Création magazine / 2006
- L’émotion esthétique, la puissance artistique, des sensations intimes, vibrantes, parfois fugaces, semblables à des tourments fugitifs, que vous cherchez constamment à rattraper. Vous tentez alors de recréer cette émotion, par la relecture, la réécoute, la remise en perspective. La sensation esthétique serait-elle indépendante de ses contextes de découverte et de création ? Où est-elle totalement déterminée par ses conditions créatives ? Dièse relie des époques, en tentant de créer des tissus, de jeter des ponts entre les productions artistiques de deux époques bien distinctes.

- Couverture du magazine Dièse 60'S & 70'S / format 16,5*23,5 cm

- Couverture du magazine Dièse 80'S & 90'S / format 16,5*23,5 cm

- Exemple double page chapitre

- Portfolio photographies

>>La Jetée / 2006
- Atelier "Écrire en grand" avec Pierre di Sciullo.
Travail en collaboration avec Yannis Perez.

250 mètres de scotch
3 heures de temps de pose
26 caractères
6 mots
1 phrase
"UN JOUR DE BOHNEUR MAIS DIFFÉRENT" extrait de La Jetée de Chris Marker

- La jetée. UN JOUR DE BOHNEUR MAIS DIFFÉRENT / Strasbourg

- Installation des lettres modulaires sur la jetée

Il faut avoir installé flash player pour utiliser correctement ce blog.

 
Bookmark and Share
‹ retour à l'accueil
Commentaires
1.   margo rouard  ›  mercredi 20 février 2008 à 11:37

j'espère voir sur ce blog, bientot, votre projet ensad et cassandre.
et police mermillon
Bon courage

 
2.   Emilie  ›  jeudi 21 février 2008 à 16:45

J'aime beaucoup tout ce travail de typographie sur l'Adline.

 
3.   MisterBark  ›  vendredi 22 février 2008 à 12:18

je te remercienJulien pour ces imagesd :)

 
4.   rencontre  ›  vendredi 27 juin 2008 à 20:14

J'adore le travail réalisé sur la jetée. C'est une phrase de bonne humeur à toutes les personnes qui empruntent ce pont le matin pour aller travailler :)

une très bonne idée!!

 
‹ retour à l'accueil
Trackbacks

Aucun trackback.

Les trackbacks pour ce billet sont fermés.

 
Ajouter un commentaire

Les commentaires pour ce billet sont fermés.